francesud-detection
francesud-detection
francesud-detection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum et cercle de prospection et de la sauvegarde du patrimoine
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 conferences a argeles_mer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aaaphil




Messages : 17
Points : 31
Date d'inscription : 07/06/2010

conferences a argeles_mer Empty
MessageSujet: conferences a argeles_mer   conferences a argeles_mer Icon_minitimeVen 4 Fév - 13:42


LA CÉRAMIQUE DU MOYEN AGE DANS L'ALBERA
Dans le cadre de l'exposition sur l'argile présentée à la Casa de l'Albera, André Constant, maître de conférence en archéologie médiévale à l'université de Provence- Aix- Marseille, donnera le 5 février prochain à 17h , salle buisson, une conférence sur l'usage de la céramique au Moyen-Âge.

Grâce aux informations récoltées lors des 6 campagnes de fouilles qu'il a dirigées au château d’Ultrera, André Constant nous expliquera comment les découvertes réalisées sur ce site peuvent nous renseigner sur les conditions d’existence des populations du Moyen Age
Voici la prochaine conférence programmée par le Casal de l'Albera
le samedi 12 février à 17h à la salle Buisson (entrée libre) :
"Les Pallofes de Catalogne, monnaies ecclésiastiques".
Le conférencier, Louis Bès, en présentera quelques-unes.



Laurence Rialain
Mairie d'Argelès-sur-Mer
Service Communication
Tél. 04 68 95 34 26

La pallofe est un méreau frappé sur un flan de laiton très mince (comme une peau : pell en catalan d'où pellofe ou pallofe).
Elle jouait le même rôle qu'un méreau c'est-à-dire un contrôle de l'assiduité des chanoines aux offices.
Au début des offices, chaque bénéficiaire recevait un méreau ou pallofe qu'il échangeait ensuite contre des espèces.
Devant la pénurie des monnaies, à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, les pallofes furent acceptées comme de véritables monnaies chez les boulangers, bouchers…
Monnaies de nécessité, les pallofes sont connues en une centaine de variétés environ.
dans le massif de l'Albera
Revenir en haut Aller en bas
Ghys du Cos 66
Admin
Ghys du Cos 66


Messages : 167
Points : 277
Date d'inscription : 30/03/2010

conferences a argeles_mer Empty
MessageSujet: Re: conferences a argeles_mer   conferences a argeles_mer Icon_minitimeJeu 10 Fév - 9:23



merci phil

au fait cette conférence j'y suis allé

c'était interessant mais assez court général 1 heure

sur la céramique ses modes de fabrication ses datations et sur la locale.....



Revenir en haut Aller en bas
https://francesud-detection.forumactif.org
aaaphil




Messages : 17
Points : 31
Date d'inscription : 07/06/2010

conferences a argeles_mer Empty
MessageSujet: Re: conferences a argeles_mer   conferences a argeles_mer Icon_minitimeJeu 10 Fév - 14:00

j'y suis pas allé j'ai oublié ! tu m'aurais appelé je serai venu ,si tu viens a l'autre appelles moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conferences a argeles_mer Empty
MessageSujet: Re: conferences a argeles_mer   conferences a argeles_mer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conferences a argeles_mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
francesud-detection :: VESTIAIRE-
Sauter vers: